Omnilude - Maison des Jeux de Touraine Handicap

Tic Tac Boum

Age: 8+
Durée: 15min
Nombre de joueurs: 2-12
Editeur: Asmodée
Auteur: Juan Rodriguez et Sylvie Barc

Aide de jeu


Accessible pour:


Avec modification:

Description

Le principe:

Trouvez un mot comportant un son imposé avant l’explosion de la bombe ! Pour jouer, lancez d’abord le dé. Sa face indique l’endroit du mot où devra être placé le son tiré par la suite : au début, à la fin ou n’importe où dans le mot trouvé.

Piochez alors une carte indiquant le son de la manche (ex. : char, yé, etc.). La bombe est ensuite déclenchée.

Le joueur qui se retrouve avec la bombe en main au moment de son explosion perd la manche. Il prend alors la carte de thème en jeu, la pose devant lui et lance la manche suivante.

À la fin des 13 manches de jeu, le joueur ayant obtenu le moins de cartes l’emporte.

Pour les personnes en situation de handicap mental :

Nous conseillons de jouer sans le dé. Les syllabes peuvent toujours être prononcées au début, au milieu ou à la fin du mot.

Nous conseillons également de jouer à la version junior. Cette version propose des thèmes à la place des syllabes. Il faut donc trouver des mots qui se rapportent au thème. Exemple: le thème est " la plage" , les mots "sable", "eau", "serviette" sont acceptés.

Pour les personnes en situation de handicap visuel :

Pour les personnes mal-voyantes, le jeu de base est bien adapté car les syllabes sont écrites en noir sur un fond blanc et dans une police assez épaisse.

Pour les personnes non voyantes il existe une version braille de ce jeu chez CECIAA: http://www.ceciaa.com/tic-tac-boum-jeu-de-societe-c2733-127.php