Omnilude - Maison des Jeux de Touraine Handicap

Quarto

Age: 8+
Durée: 15min
Nombre de joueurs: 2
Editeur: Gigamic
Auteur: Blaise Müller

Aide de jeu


Accessible pour:


Avec modification:

Description

Le principe :

Le but du jeu est d'aligner quatre pièces avec une caractéristique identique, et c'est gagné !

Le jeu est composé de 16 pièces en bois qui ont 4 caractéristiques.

- La forme : rondes ou carrées.

- Le remplissage : pleines ou creuses.

- La couleur : noires ou blanches.

- La taille : Petites ou grandes

Quarto

Il faut essayer de faire une ligne avec une caractéristique commune, par exemple une ligne de pièces blanches ou une ligne de pièces rondes ...
 
La particularité de ce jeu c'est que les pièces n'appartiennent à aucun des joueurs. A chaque tour, chaque joueur choisi une pièce et la donne à l'adversaire pour qu'il la pose. On ne choisit jamais la pièce que l'on pose mais on choisit son emplacement sur le plateau.

 

Les aptitudes et capacités en jeu :
 
- Relation spatiale. Il faut repérer où l'on va positionner notre pièce sans faire gagner l'autre joueur.
 
- Raisonnement combinatoire. Il faut faire une combinaison de pièces avec une caractéristique commune.
 
Pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
 
Pour les personnes malvoyantes, les couleurs des pièces sont parfois compliquées à distinguer. Pour bien les différencier nous vous proposons de mettre un élastique autour des pièces marron.
Pour les personnes non-voyantes, les pièces du jeu sont déjà tactiles on peut donc reconnaître au toucher presque toutes les caractéristiques des pièces. Pour distinguer les couleurs, on peut ajouter un élastique autour des pièces marron.
 
Le plateau de jeu et lui aussi tactile, les différentes cases sont balisées par un contour creusé. La différence entre les cases se fait bien au toucher.
Dernière adaptation pour que le jeu soit véritablement jouable, il faut que les pièces soient fixes quand elles sont posées sur le plateau. Pour cela, nous vous proposons de coller des aimants forts sur chaque case du plateau. Ensuite il faut mettre sur chaque pièce une rondelle en fer. De cette manière vous pourrez venir toucher les pièces posées sur le plateau sans les faire tomber.
 
Si vous ne souhaitez pas réaliser l'adaptation vous-même, le site de l'association accessijeux http://accessijeux.com/ vous propose de l'acheter directement adapté par leurs bénévoles !

Aide de jeux