Omnilude - Maison des Jeux de Touraine Handicap

Kaleidos Junior

Age: 4+
Durée: 30min
Nombre de joueurs: 2 à 12
Editeur: Cocktail Games
Auteur: Elena Prette et Spartaco Albertarelli

Aide de jeu


Accessible pour:


Avec modification:

Description

Le principe:

Chaque joueur ou équipe reçoit la même planche de jeu. Les planches représentent des scènes remplies de personnages, d'objets, d'animaux... Trois niveaux de jeu sont proposés :

  • Les catégories d'objets: les joueurs doivent chercher dans l’illustration le maximum de choses appartenant à une catégorie ( objet mou, dur, qui fait du bruit...) et poser un jeton sur chaque chose trouvée pendant le temps du sablier.
  • Les lettres: les joueurs doivent chercher dans l’illustration le maximum de choses commençant par une lettre et poser un jeton sur chaque chose trouvée pendant le temps du sablier.
  • Papier/ crayon: Chaque joueur se muni d'un papier et d'un crayon. On cherche dans l’illustration le plus grand nombre de choses commençant par une lettre. Les joueurs notent sur leur feuille tout ce qu’ils trouvent pendant le temps du sablier.

Afficher l'image d'origine

Les aptitudes et capacités en jeu:

Pour le niveau 1:

- Discrimination visuelle. Il faut trouver les choses avec les bonnes caractéristiques dans l'image.

- Pensée représentative: pour le 1er niveau de jeu, il faut se représenter les objets qui entre dans la catégorie que l'on recherche. Par exemple qu'est ce qui est mou.

Pour les niveaux 2 et 3 :

- savoir lire et écrire. Même pour le niveau 2 qui ne demande pas d'écrire directement, il faut savoir par quelle lettre commence le mot.

 

Pour les personnes en situation de handicap mental:

On peut enlever la notion de temps, en donnant pour consigne de chercher 3 choses, ou 5 choses dans la planche.

On peut différencier en fonction du niveau de chacunes des personnes qui jouent et ne pas donner la même consigne. Certains rechercherons 3 choses pendant que ceux qui ont le plus de facilitées en chercherons 5.

La règle propose d'ailleur une différenciation pour jouer avec des enfants et des adultes qui peut aussi convenir pour des personnes en situation de handicap mentale.

Témoignages

L'équipe MDJT:

Dommage qu'ils aient nommé ce jeu , Junior, car ils infantilisent un jeu qui ne convient pas qu'aux enfants.

L'équipe MDJT:

Ce jeu est interressant car il permet de faire jouer ensemble des personnes qui n'ont pas le même niveau. Petit bémol sur la version 1 , les catégories sont limitées ! Mais rien ne vous empêche d'en inventer d'autres.